Depuis 2017, le Centre Hospitalier Georges Daumézon s’engage à promouvoir la diversité, l’égalité au travail et à lutter contre toutes formes de discriminations.
Nos Engagements en faveur de l'Égalité et Diversité
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la politique en faveur de la qualité de vie au travail et repose sur les principes suivants :
« Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leur sexe, de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur apparence physique, de leur handicap ou de leur appartenance, vraie ou supposée, ou à une ethnie. » inscrits dans la loi du 13 juillet 1983 portants droits et obligations des fonctionnaires.
La direction commune des Centres Hospitaliers Georges DAUMEZON et Bel –Air à Corcoué sur Logne et la municipalité de Corcoué sur Logne entendent renforcer la culture de l’égalité femmes - hommes au cœur des politiques ressources humaines et du management et contribuer ainsi à la prévention des risques psycho-sociaux.
Un plan d’actions a été défini à partir des axes prioritaires identifiés suite à la réalisation d’un état des lieux par des professionnels de l’établissement et en lien avec les partenaires sociaux.
La mise en place d’une cellule d’écoute indépendante dédiée. Il s’agit du « Comité Alerte Discrimination »,
Le développement de campagnes de sensibilisation des professionnels aux notions d’Egalité Diversité au travail,
Des formations destinées à l’encadrement pour favoriser l’inclusion et l’accompagnement des professionnels en situation de handicap,
L’amélioration du bien-être au travail par la promotion d’une charte destinée aux professionnels….
Ci-dessous le lien pour visionner les micro-séries et Podcasts réalisées en 2021 en partenariat avec l'Hopital Bel Air et la Mairie de Corcoué sur Logne :
Ces micro-séries interrogent nos représentations liées aux différences et visent à sensibiliser le plus grand nombre sur la question des discriminations.
Regards croisés sur nos différences : TEASER + 7 Episodes Le CAD est chargé de recueillir et traiter les réclamations de personnes s’estimant victimes de discrimination au travail en lien avec l’un des 24 critères de discriminations.
Il peut être saisi par un candidat à un poste, un agent ou assimilé, un étudiant en stage au sein de l’établissement.
Il peut être saisi par téléphone 06.07.51.61.30 ou par mail alertediscrimination@ch-gdaumezon.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la brochure sur le CAD
Liens vers sites officiels :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/diversite-et-prevention-des-discriminations
https://www.fhf.fr/Ressources-humaines/Amelioration-des-conditions-de-travail