Les données concernant les patients font l’objet d’un traitement informatisé. Elles sont transmises au médecin responsable du Département de l’Information Médicale (DIM) de l’établissement et sont protégées par le secret médical.
La loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés vous permet d’exercer un droit d’accès et de rectification des données auprès du médecin du DIM par l’intermédiaire du médecin de votre unité.
Conformément aux principes énoncés dans la charte du patient hospitalisé (voir ci-dessus), l’établissement veille au respect et à la bonne application de vos droits notamment en matière de droits à l’information, de droit à la confidentialité et de respect de votre personne.
Les médecins responsables ou le personnel soignant autorisé vous informeront sur votre état de santé et sur les traitements et soins qui vous seront prodigués.
Vous serez informé, par votre médecin, des raisons qui pourraient justifier l'éventuel transfert vers un autre établissement.
Votre famille peut de son côté, sauf opposition de votre part, être informée de votre état de santé et des soins qui vous sont prodigués.
Vous avez le droit de refuser des appels téléphoniques et/ou la visite de personnes que vous ne désirez pas recevoir, après avoir prévenu le personnel de l'unité.
Tout médecin désigné par vous peut prendre connaissance de l'ensemble de votre dossier.
Lors de votre admission et comme le prévoit la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance par écrit. Cette personne peut être un proche, un parent ou un médecin traitant.
Les personnes mineures et les majeurs sous tutelle n'ont pas la possibilité de procéder à cette désignation. Par contre, les majeurs placés sous un régime de sauvegarde de justice, ou sous curatelle, peuvent désigner librement une personne de confiance.
Elle pourra, si le patient le souhaite, l'accompagner dans ses démarches et l'aider dans les décisions à prendre.
La désignation de la personne de confiance est valable durant l'hospitalisation et peut être révocable à tout moment.
Si vous n'êtes plus en mesure d'assurer la gestion de vos biens, il est nécessaire que vous soyez représenté ou assisté afin de sauvegarder vos intérêts. Le Code Civil a prévu avec la loi n°68-05 du 3 janvier 1968 modifiée par la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007, des régimes de protection.
Ces régimes au nombre de trois, sont décidés par le Juge des Tutelles sur avis médical :
- la sauvegarde de justice : pour les cas de simple protection temporaire ou transitoire avant l'organisation d'une mise sous curatelle ou tutelle,
- la curatelle : il s'agit d'un régime d'assistance et de représentation pour certains actes,
- la tutelle : c'est un régime de représentation.