La démarche Qualité et Sécurité des soins

Centre HospitalierGeorges Daumézon
Ch G. Daumezon

Depuis 2002, le Centre Hospitalier est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.


Cet engagement se concrétise par la mise en œuvre d’un programme annuel d’actions d’amélioration.

Notre politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés repose sur quatre objectifs principaux :
  • Assurer une prise en charge du patient respectueuse de ses droits,
  • Améliorer la qualité des prestations pour une plus grande satisfaction du patient et de son entourage,
  • Améliorer le service médical rendu au patient par le développement des évaluations des pratiques professionnelles,
  • Promouvoir et développer une culture de sécurité et de prévention des risques.
Afin de nous aider dans cette démarche, il vous sera remis lors de votre admission, un questionnaire de satisfaction portant sur votre séjour. A l’issue de votre séjour, vous pourrez le remettre à l’équipe soignante de votre unité ou au niveau à l’accueil lors de votre sortie.
Les questionnaires de sortie font l’objet d’une analyse semestrielle étudiée par chaque Pôle et dans le cadre de rencontres avec la Commission des Usagers (CDU).


Certification

La dernière visite de certification des établissements de santé pour la qualité des soins a eu lieu en avril 2022
Au vu des éléments observés par les experts visiteurs lors de leur visite sur site, la Haute Autorité de Santé décide la certification de l’établissement au niveau « Qualité des soins confirmée ». 

Des points forts ont été soulignés. Ils concernent notamment :
  • La qualité de l’accueil et des conditions d’hospitalisation des patients, ainsi que les prestations hôtelières,
  • L’expression du patient sur son consentement libre et éclairé sur son projet de soins, 
  • La pertinence du recours aux mesures de restriction de liberté argumentées et réévaluées, 
  • La maitrise du circuit du médicament, 
  • La coordination territoriale avec les différents établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, 
  • Le management fondé sur la qualité et la sécurité des soins. 
Le rapport de certification est accessible sur le site de la Haute Autorité de Santé : en cliquant ici.

Les indicateurs de Qualité et de Sécurité des soins


Depuis quelques années, la Haute Autorité de Santé, en coopération avec le ministère de la santé, a généralisé le recueil annuel des indicateurs de Qualité auprès des établissements de santé.
D’une part, on retrouve des indicateurs concernant la lutte contre les Infections Nosocomiales.
D’autre part, trois autres indicateurs relatifs à l’hospitalisation complète en psychiatrie adulte sont recueillis. Ils concernent :
  • La tenue du dossier du patient,
  • Le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation au médecin traitant,
  • Le dépistage des troubles nutritionnels.
Vous pouvez consulter nos résultats annuels en cliquant ici.